Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Bâtiments remarquables.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
La Salle de l'institut
1841 - 1844
Date de construction :
Non
Inscription aux Monuments historiques :
La Salle de l'institut à Orléans
Situation :
4, place Sainte-Croix.
C'est en 1834 que naquit le premier ancêtre direct du Conservatoire. Il prit pour nom : Institut musical d'Orléans. Son objectif était d'organiser des concerts et d'enseigner la musique. Les concerts avaient lieu dans un ancien Jeu de paume, rue Serpente.
Devant le succès des concerts donnés à l'Institut, la salle devint vite trop petite et la construction d'un bâtiment approprié fut décidée : Ce sera la Salle de l'Institut, place Sainte-Croix. Les fondations en furent jetées le 24 juillet 1841 pour une inauguration le 9 février 1844.
La salle de concerts (580 places) a accueilli les concerts de l'orchestre de l'Institut et des artistes de l'époque romantique et du Second Empire avec une interruption entre 1870 et 1872. L'Institut enseigne alors, principalement, le piano et le chant soliste.
Aujourd'hui, on peut assister à 15 à 20 concerts par an qui vont du jazz aux musiques lointaines en passant par l'Opéra. La salle accueille également les performances des élèves du conservatoire, les répétitions de l'Orchestre Symphonique d'Orléans, et le concours International de Piano d'Orléans (sélection pour la finale).