top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1804

  • Statue de Jeanne d'Arc : En 1804, on inaugure la nouvelle statue de Edme-Étienne-François Gois place du Martroi. Jeanne d'Arc guerrière est représentée debout, piétinant les armoiries Anglaises, épée et drapeau en main. En 1855, elle sera déplacée à l'entrée du pont Royal, puis en 1955 Quai des Tourelles et enfin en 2013 sur le square de la Pucelle.


  • La Foire du mail : La foire du Mail débutait tous les ans au 1er juin sur le boulevard Alexandre Martin. A sa création en 1804, ce n'était qu'une foire commerciale (faïences, poterie, porcelaines...), mais peu à peu forains et autres montreurs d'ours vont s'y installer. Le succès est au rendez-vous avec des ménageries, des spectacles, des théâtres ambulants, des magiciens, des petits manèges en bois, des dresseurs d'animaux savants et des loteries. On pouvait également se faire photographier pour quelques sous. Mais la grande attraction restera pour tous : Les séances de cinématographe. Le soir, le spectacle est assuré grâce à l'éclairage au gaz. Après la dernière guerre, de plus grands manèges s'y installeront pour le plus grand bonheur de nos contemporains : Le train fantôme, les autos-tamponneuses, la chenille, le grand huit, la grande roue...Dans les années 70, la foire quittera ces lieux après plus de 150 ans de présence.


  • Fêtes de Jeanne d'Arc 1804. Le 8 mai 1804, on inaugure la nouvelle statue de Jeanne, œuvre de Edme-Étienne-François Gois place du Martroi. Jeanne d'Arc guerrière est représentée debout, piétinant les armoiries Anglaises, épée et drapeau en main. La statue ne fera pas l’unanimité en raison de la nouvelle tenue vestimentaire de notre Jeanne. Le cérémonial des fêtes sera le même qu’en 1803. Quant à la statue, elle connaîtra moult déplacements par la suite. En 1855, elle sera déplacée à l'entrée du pont Royal, puis en 1955 Quai des Tourelles et enfin en 2013 sur le square de la Pucelle.


  • Porte du Châtelet : La porte du Châtelet était flanquée de deux grosses tours avec mâchicoulis. Elle était couverte d’une courtine crénelée et armée d’une double herse. Au-dessus de la porte trônait une statue de Saint Jacques qui sera détruite par les protestants pendant les guerres de religion. Les tours seront détruites à partir de 1637, et la forteresse du Châtelet en 1804.

Cette année là, en d'autres lieux :

Napoléon 1er devient empereur. Le duc d'Enghien est fusillé dans les fossés de Vincennes, à la lumière d'une lanterne.

bottom of page