Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Rue Jean Calvin : Très endommagée pendant la dernière guerre, la rue sera renommée Jean Calvin en en 1938. Elle tirait son ancien nom de rue du Pommier, de par la présence de l'Hôtel du Pommier.
L'ABC : Le casino d'Orléans ouvrira ses portes le 29 mai 1875 au 37, rue de la gare (actuelle avenue de Paris) et se présente sous la forme d'un immense châlet en bois. En 1911, il est détruit et reconstruit pour en faire une salle de concerts (Apollo-Concert puis le Kursaal en 1914). La guerre intervient et l'établissement ne rouvrira ses portes qu'en 1918 (Américan Palace puis l'Appolo-Théâtre en 1922). On y donne des spectacles, des revues, des opérettes et des vaudevilles. On pourra alors y voir Tino Rossi, Marie Dubas ou encore Jean Lumière. Le succès est au rendez-vous, mais en 1938, il se transforme en cinéma : L'ABC, bien connu des Orléanais. La salle sera détruite en 1981, laissant place à un immeuble.
Pierre Dac à Orléans : Pierre Dac (1893 – 1975) anime l’émission de radio, le Club des Loufoques et crée en 1935 une émission humoristique en 1937 : La course au trésor. Cette émission, venue des Etats-Unis, à pour principe de ramener au studio de la radio, un maximum d’objets insolites en un minimum de temps. L’émission connaît un grand succès, des équipes se préparent à l’avance, et le sprint final finit parfois en foire d’empoigne. Le gagnant reçoit une belle somme d’argent et les lots de consolation (une pelote de laine) sont offerts par une marque. L’émission est quotidienne sur le « Poste Parisien » et se déplace le dimanche en province. Ce 1er juillet 1938, Pierre Dac est à Orléans, place du Martroi, devant la Grande Rotonde. Lire la suite.
Le tramway. En proie à de nombreuses difficultés financières, le tramway s’arrêtera de rouler en 1938. Lire la suite