Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Commerces d'autrefois.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Francis
Voir sur la carte
4, place de la République à Orléans
Voir sur la carte
Francis à Orléans
Autrefois Grand magasin Bruerre (1920), la nouveauté Française : vêtements pour femmes et fillettes, mercerie, bonneterie, chemiserie, ganterie...
Le magasin Francis de la rue Jeanne d'Arc (On allait chez Francis) officiera quant à lui des années 40' aux années 70'. On y trouvait à peu près tout, de l'alimentation générale, de la boucherie, un rayon traiteur, des disques vinyles... et beaucoup d'Orléanais se rappellent encore de leur première glace Italienne en ces lieux (Le magasin était en face du Lycée Pothier de la rue Jeanne d'Arc)
La place de la République : Autrefois, trônait en ces lieux la chapelle Saint-Maclou datant du 9ème siècle. La chapelle sera démolie en 1769 pour en faire un jardin, propriété de l’église Saint-Samson située en face.
En 1865, tout un pâté de maison sera abattu afin de libérer de l’espace pour la place qui prendra le nom de place Saint-Samson.
La place actuelle, place de la république, sera inaugurée le 14 juillet 1882. A cette occasion est dressée la statue en bronze de Louis Roguet : La République.
Cette statue* était précédemment installée place Gambetta. Haute de plus de cinq mètres sur son socle de pierre, la statue demeure une œuvre magistrale. En 1942, elle est fondue sous le régime de Vichy, dans le cadre de la mobilisation des métaux par les Allemands. Ce n’est que le 14 juillet 1950, qu’une nouvelle statue en pierre, la statue de la liberté, moins « grandiose » et exécutée par Hubert Yencesse sera inaugurée et placée, non au centre de la place, mais à proximité de la rue Jeanne D’Arc.
* La statue originelle, datant de 1850, subira quelques modifications afin de faire disparaitre les mentions rappelant la République (L'inscription "Liberté, Égalité, Fraternité" sera limée) puisque qu’en cette période, c’est Louis-Napoléon Bonaparte qui est au pouvoir.