top of page

Commerces d'autrefois.

Blason de la ville d'Orléans
Signaler une erreur

Hôtel du Bœuf

les commerces d'Orléans

Voir sur la carte

1, rue Croix de la Pucelle à Orléans

Voir sur la carte

L'Hôtel du Bœuf à Orléans

Commerces à Orléans

L'hôtel du Bœuf de Chauffeton-Doisneau (1, rue Croix de la Pucelle) et proche de la place de la Bascule offrait l'hébergement aux voyageurs et messagers*. De nombreux services étaient proposés : Ecuries, box pour chevaux de courses (Nous ne sommes pas loin de l'hippodrome), auto-garage, restaurant et billard. Entre les deux guerres, l'ensemble sera rasé pour faire place à des habitations.

* Les messagers transportant paquets, colis et voyageurs à travers la région selon un parcours immuable et à heures fixes se déplaçaient dans des voitures rapides, à quatre roues et tirées par un ou deux chevaux. A chaque étape, le messager descendait toujours dormir dans la même auberge afin d'y trouver repos et nourriture pour lui-même et ses chevaux.

A Orléans, les établissements les plus réputés étaient : Au Bon Laboureur, Quai du Châtelet, , l'Hôtel du Bœuf, près de la place de la Bascule ou l'Hôtel du Renard.


La rue Croix de la Pucelle :
La croix
située au bout de cette petite rue (posée en 1817) a une fonction commémorative et non indicative. En effet, le fort des Tourelles repris par Jeanne d'Arc aux Anglais le 8 mai 1429 était beaucoup plus près du bord de Loire et face à la rue des Hôtelleries (autre rive).

Les vestiges retrouvés dans l'ancien "Hôtel du Bœuf" ne seraient pas les restes des fortifications du fort des tourelles mais, plutôt d'anciennes "casemates" de défense du côté sud de la ville datant du 16ème siècle... Quant à l'Hôtel du Bœuf, c'est aujourd'hui une maison individuelle.

Galerie Commerciale
bottom of page