top of page

Commerces d'autrefois.

Blason de la ville d'Orléans
Signaler une erreur

Vêtements Bruerre

les commerces d'Orléans

Voir sur la carte

21, rue Jeanne d'Arc à Orléans

Voir sur la carte

Grand magasin Bruerre, Orléans

Commerces à Orléans

C’est courant en 1908 que Charles Bruerre s’installe à Orléans. Le 1er septembre de la même année, il s’associe avec Pierre Boussange pour poursuivre l’exploitation du fonds de commerce de vente de nouveautés, mode et confection, situé aux 4, place de la République et 23, rue Jeanne d’Arc, à l’enseigne Aux travailleurs, que ce dernier avait créé en 1880. 


La raison sociale en était Bruerre et Cie. Il en fit le plus grand magasin de vêtements d’Orléans. Plus large et diversifié que les petites boutiques spécialisées de draperies et de merceries, le commerce de nouveautés proposa à la fois des étoffes de tous genres et des articles de merceries, à un prix moins élevé. Bonneterie, ganterie, mercerie, lingerie, lainages, soieries, chemiserie, robes, manteaux et fourrures remplissaient les rayons. Le magasin disparaitra peu avant la dernière guerre pour laisser place au magasin Francis jusqu'aux années 1970.

Rue Jeanne d'Arc : La rue est percée de 1836 à 1846 (de la rue Royale à la cathédrale). Ce n'est qu'après la reconstruction, suite aux bombardements de 1940, que la rue Jeanne d'Arc rejoindra, sur son parcours Ouest, la Place de Gaulle. Durant la construction de la rue Jeanne d'Arc, six rues et trois places seront démolies.

De très nombreuses maisons remarquables sont classées aux monuments historiques dans cette rue. On peut aussi y voir l'ancien Lycée Pothier.

Galerie Commerciale
bottom of page