top of page
Les églises d'Orléans

Les églises d'Orléans.

Signaler une erreur

Cathédrale Sainte-Croix

y aller
Voir le descriptif du lieu
Religion à Orléans

Année :

7ème siècle - 19ème siècle

Classée monument historique depuis 1862.

Situation :

1ère enceinte. Centre ville.

Enceintes d'Orléans

Adresse :

Place Sainte-Croix.

La Cathédrale Sainte-Croix. Orléans

La cathédrale est dédiée à la Sainte Croix, la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié. Elle est Cathédrale Royale : Charles II le Chauve, Robert le Pieux, fils d'Hugues Capet et Louis VI le Gros y furent sacrés rois de France. Sa longue construction fut toujours soutenue par les rois de France, notamment Henri IV et Louis XIV. Jeanne d’Arc vint prier à la Cathédrale le 8 mai 1429. 

La première cathédrale attestée date du 7ème siècle, et sera ravagée par les Normands en 865 et par le grand incendie de 989 qui touchera une grande partie de la cité. L'église romane qui la remplaça sera l'une des plus grandes de France. En 1278, elle s'écroule partiellement et sera remplacée par un nouvel édifice de style gothique, dont la construction prendra près de 200 ans. Pendant les guerres de Religion, elle sera dévastée par les Huguenots en 1568.


En 1599, Henri IV dans un geste d'apaisement vis-à-vis du pape qui menaçait de l'excommunier, financera la reconstruction de la cathédrale. En compagnie de Marie de Médicis, il inaugura le chantier le 18 avril 1601. Sous le règne de Louis XIV un soleil à son effigie sera ajouté aux rosaces du transept, accompagné de sa devise " Nec pluribus impar " (au-dessus de tous). L'inauguration du portail de la cathédrale eut lieu le 8 mai 1829 en présence du roi Charles X, à l'occasion du quatrième centenaire de la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc.

Eclairage
  • Dimensions

La cathédrale mesure 140 mètres de long et est composée de 5 nefs. La largeur intérieure totale de la nef est 40 mètres.

Largeur de la façade : 53 mètres.

La hauteur sous voûte est de 32 mètres.

Les deux tours s'élèvent à 88 mètres de hauteur.

La flèche centrale culmine à 114 mètre.


  • Les cloches

Les cinq cloches sont placées dans la tour nord. Quatre d'entre elles, fondues en 1898, proviennent de la fonderie de cloches Bollée d'Orléans. La Sainte-Jeanne d'Arc, le Bourdon, a été refondu par Paccard en 2012, celle de Bollée étant fêlée depuis plusieurs décennies, à la suite du bombardement de 1944.


Sainte-Jeanne d'Arc, pèse 6 000 kg

Saint-Michel, pèse 2 300 kg

Sainte-Catherine, pèse 1 600 kg

Sainte-Marguerite, pèse 1 100 kg

Félix Dupanloup, pèse 640 kg


  • Le grand orgue

Le grand orgue vient de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, échangé avec celui de la cathédrale en 1822. Rénové plusieurs fois, il comprend quatre claviers, un pédalier pour un total de 54 jeux et plus de 3 700 tuyaux.


  • Les vitraux

A l’intérieur de la cathédrale, presque tous les vitraux retracent la vie de Jeanne d'Arc.


  • Les boiseries du Chœur

Les boiseries du Chœur sont conçues et exécutées de 1680 à 1706 par les artistes du roi Louis XIV. Ces médaillons représentent des scènes de la Vie du Christ. 


  • Le calorifère

Le calorifère, l'ancien chauffage de la Cathédrale. Mis en place à la fin du 19ème siècle pour remplacer les huit poêles faisant office de chauffage et était alimenté par du charbon transporté  dans des wagonnets guidés par deux rails.


  • Les gargouilles

Une gargouille est une gouttière destinée à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs. Ce type d'ouvrage sculpté, généralement en pierre, est souvent orné d'une figure animale ou humaine. De nombreuses et belles gargouilles cernent notre cathédrale.


  • La basilique

La Cathédrale a été érigée en basilique en 1855. Ce titre honorifique est donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour prier.

Légende de la carte du diaporama (carte avec zoom ici)

Légende plan de 1700.jpg
bottom of page