Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les églises d'Orléans.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Couvent des Minimes
Année :
17ème siècle.
Situation :
4ème enceinte. Proche Martroi.
Adresse :
6, rue d'Illiers.
Le Couvent des Minimes. Orléans
L'ordre des Minimes, c’est-à-dire « les tout petits », est un institut religieux fondé en 1436 par Saint-François de Paule (1416-1507), et approuvé en 1474 par les autorités ecclésiastiques. À l'exemple du fondateur, les prêtres et frères Minimes cherchent à vivre une vie de pénitence perpétuelle dans un grand dépouillement évangélique.
Les Minimes venus en France sous Louis XI avait été appelés à Orléans par le maire Fougeu d'Escures et les échevins en 1613. Ils furent installés dans le préau et la cour des anciens arbalétriers où ils créèrent un monastère et une église. La Révolution vint troubler le calme de ceux qu'on avait surnommés les Bonhommes. Ils furent remplacés par des troupes militaires. En 1794, on y installa un tribunal d'exception pour y juger les coupables de crimes contre l'état. En 1801, ce sera une filature de coton, puis une fabrique de couvertures.
Puis le couvent et l'église changèrent plusieurs fois d'affectation : Réunions de Club, représentations théâtrales, maison d'éducation ...
Au lendemain des bombardements de 1940, puis de 1944, le quartier est reconstruit. De ce vaste complexe religieux, situé entre les rues d'Illiers et des Minimes, il ne reste à présent qu'une partie de l'église et du cloître. Les arcades de ce dernier sont décorées d'un sobre jeu de pierres blanches, caractéristique du 17ème siècle.
Antonio Franconi, le célèbre écuyer italien donna sa première représentation équestre sous le préau du cloître.