Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les églises d'Orléans.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Eglise Saint-Donatien
Année :
11ème siècle.
Situation :
Centre ville. Dans la 1ère enceinte.
Adresse :
89, rue de la Charpenterie.
L'église Saint-Donatien. Orléans
En 1123, Louis VI donne cette église à Brice, évêque de Nantes qui en assurera la restauration. En 1178, elle est donnée par Louis VII à l'abbaye de Saint-Euverte.
Située à proximité de la Loire, protégée par la 1ère enceinte, Saint-Donatien sera tout de même très endommagée durant le siège d'Orléans par les Anglais en 1428-1429. En 1562, ce sont les protestants qui s'en emparent et la pille. A la Révolution, comme la plupart des églises, Saint-Donatien sera désaffecté.
Une tradition séculaire, voulait que le deuxième dimanche de l'avent (début décembre), les maraîchers des Halles toutes proches, assistent à la Messe des Halles.
Aux 18ème et 19ème siècles, l’édifice connaîtra encore des changements et sera restaurée en 2004.
Donatien de Nantes (ou saint Donatien) associé à son frère Rogatien sont deux jeunes chrétiens martyrs. Selon la tradition chrétienne, ils sont suppliciés à Nantes, durant le règne de l'empereur Maximien, sans doute en 304 pour n'avoir pas voulu renier leur foi.
L'église abrite l'orgue le plus ancien de la ville, réalisé en 1844 par Louis Suret. Ses instruments remportent les médailles de bronze, d’argent, puis de première classe aux expositions des produits de l’industrie de 1844, 1849, puis à l’exposition universelle de 1855.