Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les églises d'Orléans.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Eglise Saint-Paul
Année :
1002
Classée Monument Historique depuis 1908.
Situation :
Centre ville . 2ème enceinte.
Adresse :
Rue du Cloître-Saint-Paul.
L'église Saint-Paul. Orléans
A l'origine, deux chapelles cohabitaient : La chapelle de Saint-Paul et la chapelle Notre-Dame. Elles étaient situées dans le bourg d'Avenum, c'est-à-dire à l'extérieur Ouest des premiers remparts de la ville. En 1223, Philippe Auguste réunit le bourg d'Avenum à la ville d'Orléans, rendant ainsi urbaines ces deux chapelles qui se réunifient. La chapelle Notre-Dame-des-Miracles était située sur l'emplacement de notre actuelle église Saint-Paul et les deux autres chapelles vinrent s'y greffer pour ne former qu'une véritable église, et ce, dès le 14ème siècle durant la construction de la 2ème enceinte.
Le 8 mai 1429, Jeanne d'Arc, y vint prier. Cet évènement est certainement à l'origine des processions annuelles du 8 mai à Orléans.
Un siècle plus tard, les protestants brûlèrent Saint-Paul qui sera restaurée à partir de 1574 et la nouvelle tour carrée est achevée en 1627.
En 1666 l'église est relevée avec un nouveau porche, 22 chapelles à l'intérieur et 22 autres à l'extérieur et qui ornaient les arcades du cimetière encore existant. Le cimetière à galerie occupait l'espace actuel du cloître depuis le 15ème siècle et fut complété au cours de la première moitié du 16e siècle. Il disparut en 1709.
Fermée en 1794, après la Révolution, l'église sera rendue au culte en 1795.
Au 19ème siècle, la nef fut allongée et une nouvelle façade néo-Renaissance fut édifiée (1855). La chapelle du Saint-Nom de Jésus devint en 1893 la chapelle Notre-Dame des Miracles et sa décoration fut plusieurs fois renouvelée.
L'église a été incendiée en 1940 et en partie reconstruite après 1960 en intégrant la chapelle restée debout. Elle sera inaugurée en 1966 par Mgr Riobé, évêque d’Orléans.
En 897, lors de l'attaque du bourg d'Avenum par les Normands, les habitants se réfugient dans la chapelle. Un des habitants se saisit de la statue en bois de la Vierge pour en faire un bouclier. Un Normand lança un javelot qui sera arrêté par la Vierge de bois tendant un genou ! L'évènement fera fuir l'ennemi. La même scène se renouvellera en 1429 avec un soldat français visé par une flèche. Depuis, la Vierge est vénérée.