Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les églises d'Orléans.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Eglise Saint-Pierre du Martroi
Année :
10ème siècle.
Classée Monument Historique depuis 1942.
Situation :
Centre ville. 4ème enceinte.
Adresse :
Rue Saint-Pierre du Martroi
L'église Saint-Pierre du Martroi. Orléans
Dès le 10ème siècle, une église se trouvait à cet emplacement. Elle portait le nom de Saint-Pierre-Ensentelée. Pendant la guerre de 100 ans, l'église est détruite par deux fois. Sa reconstruction se fera dès le début du 16ème siècle. Mais en 1567, elle est à nouveau détruite (incendiée) durant les guerres des religions et l'occupation de la ville par les protestants.
A la Révolution, l'église devient un magasin de fourrage puis elle sera rendue au culte en 1805. La flèche date de 1877.
Au début du 19ème siècle l'église est fort fréquentée, le dimanche, chacun, chacune vient parader dans sa plus belle robe ou tenue et l'on surnomme cette messe : La messe des paresseux. A partir de 1874, le service religieux est réservé au 5ème corps d'armée.
D'une Longueur de 40 mètres sur 8, elle présente la particularité d'être habillée d'un parement de briques rouges. Au-dessus du grand portail, on peut admirer une sculpture en haut-relief dans le tympan et représentant Saint-Pierre délivré par les anges.
Il est à noter qu'un petit jardin clos jouxte l'église. Il est actuellement fermé au Public pour raisons de sécurité.
Tout comme l'église Saint-Euverte, l'église est détruite volontairement deux fois pendant la guerre de 100 ans (1364 et 1428) de peur que les Anglais ne la transforme en place forte. L'église est à l'époque située hors des remparts de la ville. Sa destruction laissera place, provisoirement à un cimetière.