top of page
Les églises d'Orléans

Les églises d'Orléans.

Signaler une erreur

Eglise Saint-Pierre du Martroi

y aller
Voir le descriptif du lieu
Religion à Orléans

Année :

10ème siècle.

Classée Monument Historique depuis 1942.

Situation :

Centre ville. 4ème enceinte.

Enceintes d'Orléans

Adresse :

Rue Saint-Pierre du Martroi

L'église Saint-Pierre du Martroi. Orléans

Dès le 10ème siècle, une église se trouvait à cet emplacement. Elle portait le nom de Saint-Pierre-Ensentelée. Pendant la guerre de 100 ans, l'église est détruite par deux fois. Sa reconstruction se fera dès le début du 16ème siècle. Mais en 1567, elle est à nouveau détruite (incendiée) durant les guerres des religions et l'occupation de la ville par les protestants.

A la Révolution, l'église devient un magasin de fourrage puis elle sera rendue au culte en 1805. La flèche date de 1877.

  • Au début du 19ème siècle l'église est fort fréquentée, le dimanche, chacun, chacune vient parader dans sa plus belle robe ou tenue et l'on surnomme cette messe : La messe des paresseux. A partir de 1874, le service religieux est réservé au 5ème corps d'armée.

  • D'une Longueur de 40 mètres sur 8, elle présente la particularité d'être habillée d'un parement de briques rouges. Au-dessus du grand portail, on peut admirer une sculpture en haut-relief dans le tympan et représentant Saint-Pierre délivré par les anges. 

  • Il est à noter qu'un petit jardin clos jouxte l'église. Il est actuellement fermé au Public pour raisons de sécurité.

Eclairage

Tout comme l'église Saint-Euverte, l'église est détruite volontairement deux fois pendant la guerre de 100 ans (1364 et 1428) de peur que les Anglais ne la transforme en place forte. L'église est à l'époque située hors des remparts de la ville. Sa destruction laissera place, provisoirement à un cimetière.

Légende de la carte du diaporama (carte avec zoom ici)

Légende plan de 1700.jpg
bottom of page