top of page
Les murailles d'Orléans

Les enceintes d'Orléans.

Signaler une erreur

1ère enceinte

4ème siècle

 

          1ère enceinte   : 3/4ème siècle

          2ème enceinte : 14/15ème siècle

          3ème enceinte : 15ème siècle

          4ème enceinte : 15/16ème siècle

          Démolition        : 19ème siècle

Notre région était habitée par les « Carnutes » sur un très vaste territoire s’étendant au-delà de la Beauce et de la Sologne. Si Chartres (Autrik) semblait capitaliser la préférence des Druides, c’est par Orléans (Genabum) que transitaient le commerce, les affaires et les communications.

Genabum était un oppidum, une ville fortifiée. Fortifications sommaires de poutres de bois destinées à ralentir les ennemis et à stopper les attaques de loups, très nombreux dans la région à cette époque.

A Genabum, se trouvait le marché principal des Carnutes. 

Mais peu à peu, les Romains et leurs légions prirent place dans la région. Les Druides prirent la décision de chasser les Romains de Genabum, mais l’expédition tourna au massacre vers l’an 53 avant JC. Jules César, en représailles, en 52 envoya ses légions  qui s’emparèrent de ville en massacrant sans vergogne les habitants entre pillages et incendies.


Le massacre de Genabum sera le signal de la guerre. Après la défaite d’Alésia, seule notre région refusera la présence Romaine. Genabum sera par deux fois mise à feu et à sang par les Romains sur plusieurs années avant que la paix Romaine ne s’installe. Les routes seront pavées, les voies fluviales organisées, et Genabum, de par sa situation géographique entre le midi et le bassin de la Seine prendra une place de premier plan. Orléans sera fortifiée avec de vraies murailles flanquées de tours et prendra le nom de « Civitas Aurelianorum ». Le pont situé 50 mètres en amont du pont George V, sera consolidé et élargi.


Dimensions :

  • Nord : 535 mètres

  • Est : 450 mètres

  • Sud : 570 mètres

  • Ouest : 445 mètres

  • Soit un périmètre d'environ 2000 mètres et une surface de 25 hectares.

L'épaisseur des murs de l'enceinte variait entre 2.5 mètres et 4 mètres. L'ensemble était défendu par une vingtaine de tours. Les murs et tours sont entourés d'un large et profond fossé. Les tours circulaires, espacées d'environ 50 mètres, d'une hauteur supérieure à 10 mètres, présentent un diamètre de plus 8 mètres. Elles sont reliées entre elles par des courtines (murailles reliant deux tours) culminant à 8 mètres.

1ère enceinte
loupe
carte

Parc & Jardins à Orléans 

Parc & Jardins à Orléans 

liste des tours et portes.jpg
bottom of page