top of page

Evénements, Fêtes et foires.

fêtes à Orléans
Signaler une erreur

François II

les commerces d'Orléans

Année(s) : 

1560

Evènements à Orléans

François II, Roi de France meurt à Orléans.

Fils aîné d'Henri II et de Catherine de Médicis, il monte sur le trône de France à l'âge de quinze ans après la mort accidentelle de son père le 10 juillet 1559.


Le 18 octobre 1560, le roi François II s’installe avec sa cour dans l'hôtel Groslot à Orléans pour marquer son opposition à Jérôme Groslot, fervent partisan de la Réforme protestante. Il meurt (peut-être d'une méningite) à hôtel Groslot, après s'être évanoui à Saint-Aignan, le 5 décembre 1560, et ce, malgré la présence de son chirurgien Ambroise Paré (non confirmée). Il a alors 16 ans. Sa chapelle ardente sera la salle initialement prévue pour juger le Prince de Condé fraichement capturé. Le  8 décembre, son cœur est déposé en la cathédrale Sainte-Croix, presque sans témoins.

Certain virent là un signe de Dieu. Le souverain est mort dans sa dix-septième année, alité depuis le 17 novembre, mort à 17 heures après 17 mois de règne. Voir le dossier complet.

Eclairage

Son règne éphémère ne dure qu'un an et cinq mois mais constitue un prélude majeur au déclenchement des guerres de Religion. Le 3 mai 1562, Condé prends sa revanche, il occupe Orléans, ses soldats Huguenots récupèrent le cœur de François II et s'empressent, dans la joie, de le brûler dans l'un des cloîtres de Sainte-Croix.

bottom of page