Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Le Kiproko - La Péniche
Année(s) :
1982
Le feu sur le Danse Floor à Orléans
Après avoir fait ses premiers pas dans la vie nocturne Orléanaise au "Tournage", bar de nuit flanqué d'un sable de plage au sol et situé rue de Bourgogne, en 1982, Tony Gomez et ses associés ouvrent la discothèque le Kiproko en lieu et place de l'ancienne Villa Sébastopol à l'entrée de Saint-Jean-de-Braye.
L'endroit, avec son petit parc est "branché" et Tony compte parmi ses associés Bertrand Philippe dont le frère s'appelle Xavier. Xavier s'était déjà fait remarquer par son comportement parfois violent. Mais en août, la discothèque part en fumée et Xavier sera retrouvé grièvement brulé. A-t-il agit par cupidité ou désespoir ? Il sera condamné à 4 ans de prison. Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
Une péniche flottait fièrement sur les quais de Loire à une encablure du pont George V. Sur le pont, un restaurant baigné de lumière, dans les cales, une discothèque percée de gros hublots donnant sur le fleuve. L'endroit est couru et les pavés des quais autorisent encore le stationnement. A la barre de l'établissement, Xavier Philippe fraichement libéré. Le 25 aout 1986, la péniche explose, torpillée par deux bouteilles de gaz. Elle donne de la gite et flotte entre deux eaux. La péniche ne sera évacuée qu'un an plus tard et Xavier Philippe sera relaxé. Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
En 1989, Tony Gomez s'associe à nouveau avec Xavier Philippe dans la création du Banana Café à Paris. En 1995, Bertrand, le frère de Xavier se suicide. En 1995 Tony essuie un coup de feu et soupçonne Xavier d'en être le commanditaire pour une sombre histoire d'assurance vie.
En 2008, Xavier Philippe sera condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre de son dernier associé Christophe Belle, pâtissier Parisien.