Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Les Américains
Année(s) :
1950
Les Américains à Orléans.
1950, le conflit mondial est fini depuis peu, et en pleine guerre froide, sous couvert de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord ayant pour but d'établir une défense collective de l'Europe), les Américains installent des bases en France en général et à Orléans en particulier. Un seul objectif : Lutter contre l'influence de l'Union Soviétique.
L'état-major Américain s'installe alors dans les bâtiments de la caserne Coligny. De nombreux sites sont créés autour d'Orléans (Ardon, Chanteau, Olivet, Fleury...) et près de 13000 Américains sont présents.
Mais nos "alliés" vivent en autarcie totale, reclus dans leurs casernes ou leurs nouveaux habitats. De plus, les soldats ne restent deux ou trois ans en poste. Cette cohabitation est parfois jugée difficile par les Orléanais en cette période de reconstruction. Les Américains feront quelques efforts pour mieux se faire accepter et de nombreux couples se formeront.
En 1967, le couperet tombe, le Général De Gaulle fait sortir la France de l'OTAN et l'US Army quittera notre sol.