top of page

Evénements, Fêtes et foires.

fêtes à Orléans
Signaler une erreur

Les cavaliers de l'apocalypse

les commerces d'Orléans

Année(s) : 

1569

Evènements à Orléans

Une poignée de cavaliers s'emparent d'Orléans.

28 septembre 1567, 4 heures du matin, la ville est endormie. François de La Nouë, dit Bras de fer, seigneur de La Noue-Briord, de La Roche-Bernard, de Montreuil-Bonnin, du Loroux-Bottereau, de La Verrière et de La Boissière-du-Doré a décidé de s’emparer d’Orléans qui tient tête aux protestants.

A la tête d’une troupe de cavaliers (entre 15 et 50 selon les versions), il pénètre dans la ville. Les catholiques se défendent et se replient sur la place du Martroi. La charge des cavaliers sera violente, plusieurs hommes du guet de la ville perdent la vie et les Orléanais se réfugient dans la forteresse de la porte Bannier. Le capitaine Caban (une rue porte son nom), présent dans la citadelle, tente une contrattaque qui restera sans succès. Au petit matin, la citadelle est prise et les protestants sont maîtres de la place. Voir le dossier complet.

Eclairage

François de La Noue, gentilhomme protestant, s'engage dans les guerres civiles, au cours desquelles il se forge une réputation de grand capitaine. Il prend part aux batailles de Dreux en 1562 et de Saint-Denis en 1567. La même année, il s'illustre en prenant Orléans et Saumur à la tête de seulement cinquante cavaliers.

bottom of page