Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Marie et Charles
Année(s) :
1569
Marie Touchet, maîtresse de Charles IX
2 juin 1569. Charles IX, déjà roi de France et alors âgé de 19 ans, arrive à Orléans avec sa petite sœur Marguerite, elle-même âgée de 17 ans (fille de Henri II et de Catherine de Médicis comme son frère, elle sera reine de France et plus connue sous le nom de « la reine Margot »).
A l’hôtel Groslot, un bal sera donné* et notre jeune Charles IX tombera sous le charme de Marie Touchet. Ils ont le même âge, elle est belle, spirituelle et enjouée. Elle est la fille de Jean Touchet, conseiller du roi et Lieutenant huguenot du bailliage d’Orléans.
De fait, la belle est huguenote et cela pose un problème. Sur les demandes répétées de sa famille, elle se fait catholique et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. De cette relation hors mariage, naitra un fils, le bâtard d’Angoulême.
Plus tard, ce dernier conspirera contre Henri IV avec la complicité de sa demi-sœur, Henriette d’Entragues, maîtresse de Henri IV, fille de Marie Touchet et de Balzac d’Entragues, gouverneur d’Orléans !
Le 12 juin 1569, les protestants Orléanais (huguenots) participent à un office au Château de l’Isle Groslot à Saint-Denis-en-Val, haut lieu du protestantisme. A leur retour vers Orléans, ils se font insultés par un groupe de catholiques incluant seigneurs de la cour et le roi lui-même. Une rixe éclata, et comme à l’accoutumée, quelques corps finiront flottant dans la Loire. La ville sonne l’alarme et cette journée restera dans les mémoires sous le doux nom de « Petite Saint-Barthélemy ».
* Les avis divergent sur les circonstances de leur rencontre.