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Un avion sans ailes, 1940

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1940

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Un avion sans ailes à Orléans

A l'entrée du pont George V d'Orléans (Rive Sud), les Allemands avaient l'habitude, dès l'été 1940, de se faire prendre en photo devant une belle prise de guerre : Un avion Français POTEZ-63-11. Mais cet avion n'a jamais survolé le pont avant de s'écraser. Voici son histoire.

Affecté au GR I/35 (Groupe de Reconnaissance) - 1ere Escadrille en mai 1940 à Longuenesse, cet avion sera piloté par le Sous-lieutenant Piet. L'appareil est équipé de 8 mitrailleuses. Mais le 10 mai 1940, la Luftwaffe bombarde et pilonne l'aéroport de Longuenesse qui abrite également le GAO (Groupe Aérien de Reconnaissance). L'avion, immatriculé 322, est endommagé au sol. 

Il sera rapidement réparé et le 10 juin 1940, le Sous-lieutenant Piet repart au combat. Il s'engage alors dans un combat aérien, endommage son avion et est obligé de poser son appareil en urgence à proximité d'Orléans.  L'appareil est alors évacué sur une remorque pour réparation, mais il tombe de la remorque à l'entrée du pont d'Orléans et y est abandonné. 

Les Allemands entreront à Orléans six jours plus tard, le 16 juin 1940. L'avion, toujours devant le pont George V, y restera longtemps...  pour faire des photos. 

Eclairage

Cet appareil, construit à partir de 1939, se distinguait par un nez entièrement vitré pour recevoir un observateur. Près de 300 exemplaires étaient en unité au 10 mai 1940. Les équipages de Potez 63-1 paieront un lourd tribut pendant la Campagne de France. Les appareils s'enfoncent loin en territoire ennemi pour effectuer de longues missions de reconnaissance, trop souvent seuls, sans couverture de chasse. Beaucoup succomberont.

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