Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Casque d'Or
Née en 1878 à Orléans.
Décédée en 1933
La plus célèbre prostituée de France était une "fille" d'Orléans
Amélie Élie est née à Orléans le 14 mars 1878 à l’Hôtel-dieu d’Orléans, rue Porte-Madeleine.
Ses parents, de petite condition (Père, ferblantier et mère sans profession), résidaient 19,rue des Hôtelleries à Orléans. Dès 1880, ils partent s’installer à Paris dans le Xᵉ arrondissement. A 13 ans, Amélie fera sa première fugue et se mettra en ménage pour finalement se prostituer à 14 ans. Dès 1902, elle sera au cœur de la guerre des gangs et deviendra célèbre. Les rixes sont nombreuses entre les chefs de bandes Manda et Leca pour s'accaparer la belle.
La presse monte en épingle toutes les affaires. Casque d'Or fait alors la une des journeaux, chansons et pièces de théâtre se multiplient, des peintes la font poser et même Les Bouffes du Nord l'engagent pour jouer son propre rôle dans une pièce. Finalement, après multiples bagarres et coups de couteaux, Manda et Leca sont condamnés aux travaux forcés et au bagne. Leca s'évadera et Manda sera libéré en 1922. Contre toute attente, en 1917, elle se marie avec Alexandre Nardin, un cordonnier et finira sa vie comme bonnetière sur les marchés Parisiens. Elle décède en 1933, elle a alors 55 ans.
Son rôle sera interprété au cinéma en 1952 par Simone Signoret dans le film de Jacques Becker, Casque d’Or.