Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Daniel Jousse
Né en 1704 à Orléans.
Mort en 1781 à Orléans.
Daniel Jousse (né à Orléans)
Daniel Jousse est un jurisconsulte et criminaliste français né à Orléans en 1704 et décédé en cette même ville en 1781. Daniel Jousse est le fils de Charles-François Jousse, marchand-bourgeois d'Orléans, et de Marie-Madeleine Polluche. Il commence par étudier chez les jésuites d'Orléans, puis au collège Du Plessis-Sorbonne de Paris. Ses goûts le portent d'abord à s'intéresser aux mathématiques et à l'astronomie, et l'amènent à fréquenter les milieux scientifiques parisiens. Il retrouve sa ville natale en 1732.
Il y est le collègue et ami intime du célèbre jurisconsulte orléanais Robert-Joseph Pothier, et, comme lui, il enseigne à la faculté de droit d'Orléans. Il se marie à Orléans le 30 mai 1740 avec Catherine-Monique Jacque (famille Jacque de Mainville connue pour le négoce des Indiennes depuis le 17ème siècle à Orléans). De 1768 à 1778, il rassemble de nombreuses notices relatives à l'histoire de l'Orléanais inédites et conservées à la Médiathèque d'Orléans. Cet établissement possède par ailleurs plusieurs de ses manuscrits inédits.
Une rue d'Orléans (voir photos)et un amphithéâtre de la faculté de droit, d'économie et de gestion d'Orléans portent le nom de Daniel Jousse.
Une statue de Daniel Jousse a été placée au 19ème siècle sur une façade de l'hôtel Groslot, à Orléans.