top of page
Les gens d'Orléans

Les Gens.

Signaler une erreur

Daniel Jousse

Né en 1704 à Orléans.

Mort en 1781 à Orléans.

Evènements à Orléans

Daniel Jousse (né à Orléans)

Daniel Jousse est un jurisconsulte et criminaliste français né à Orléans en 1704 et décédé en cette même ville en 1781. Daniel Jousse est le fils de Charles-François Jousse, marchand-bourgeois d'Orléans, et de Marie-Madeleine Polluche. Il commence par étudier chez les jésuites d'Orléans, puis au collège Du Plessis-Sorbonne de Paris. Ses goûts le portent d'abord à s'intéresser aux mathématiques et à l'astronomie, et l'amènent à fréquenter les milieux scientifiques parisiens. Il retrouve sa ville natale en 1732.

Il y est le collègue et ami intime du célèbre jurisconsulte orléanais Robert-Joseph Pothier, et, comme lui, il enseigne à la faculté de droit d'Orléans. Il se marie à Orléans le 30 mai 1740 avec Catherine-Monique Jacque (famille Jacque de Mainville connue pour le négoce des Indiennes depuis le 17ème siècle à Orléans). De 1768 à 1778, il rassemble de nombreuses notices relatives à l'histoire de l'Orléanais inédites et conservées à la Médiathèque d'Orléans. Cet établissement possède par ailleurs plusieurs de ses manuscrits inédits.

Eclairage
  • Une rue d'Orléans (voir photos)et un amphithéâtre de la faculté de droit, d'économie et de gestion d'Orléans portent le nom de Daniel Jousse.

  • Une statue de Daniel Jousse a été placée au 19ème siècle sur une façade de l'hôtel Groslot, à Orléans.

bottom of page