Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons



Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
.png)
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique






Liens rapides ...

Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Emile Alluard
Né en 1815 à Orléans
Mort en 1908 à Clermont-Ferrand

Emile Alluard (né à Orléans)
Émile Alluard naît à Orléans le 5 octobre 1815. Ayant commencé ses études un peu tard, il est bachelier à 20 ans, mais devient maître répétiteur au Collège Royal d'Orléans et entre à l’École normale un an plus tard. Professeur de mathématiques au Collège du Havre pendant quelques mois, il revient à l’École normale comme surveillant général et y demeure plusieurs années.
En 1858 il passe l’agrégation et devient professeur suppléant de chimie à la Faculté des sciences. Il y soutient sa thèse et devient professeur titulaire de physique en 1866. Doyen de la Faculté des sciences en 1877.
Une rue d'Orléans porte son nom.

De son temps, il était surtout célèbre pour l’invention d’un hygromètre à condensation (Appareil de mesure de l’état hygrométrique de l’air), mais aujourd’hui pour avoir fondé l’Observatoire du Puy-de-Dôme (Voir photos), la première station météorologique de montagne (Alluard est certain que ce nouveau laboratoire pourra se substituer aux tentatives d’expériences menées jusqu’alors dans des aérostats).


