top of page
Les gens d'Orléans

Les Gens.

Signaler une erreur

Jules Loiseleur

Né en 1816 à Orléans.

Mort en 1900 à Orléans.

Evènements à Orléans

Jules Loiseleur (né à Orléans)

Jules Loiseleur, né en 1816 à Orléans et mort en 1900 à Orléans. Il était bibliothécaire, historien et écrivain.

Il exerce la profession de notaire avant de vendre son étude pour se consacrer à la littérature. Il s'engage en politique dans le camp des conservateurs et entre au conseil municipal d'Orléans en 1846. Il s'y fait remarquer en 1853 en proposant l'organisation d'une loterie pour financer l'installation de la statue équestre de Jeanne d'Arc.

A partir de 1856 et pendant 40 ans, il exerce la fonction de bibliothécaire à la bibliothèque publique de la ville. Il est membre de deux sociétés savantes orléanaises : la Société d'agriculture, sciences, belles-lettres et arts d'Orléans dont il occupe le poste de secrétaire général et la Société archéologique et historique de l'Orléanais.


Il collabore également au journal Le Temps, à la Revue des questions historiques et à la Revue contemporaine. Parmi ses travaux d'historien, on dénombre de nombreux articles sur l'épopée de Jeanne d'Arc, ainsi que sur l'époque moderne : les châteaux de la Loire, le règne de Louis XIV et celui d'Henri IV, dont un article complétant la thèse de Jules Michelet concernant son assassinat.

Eclairage

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 10 mai 1868 en qualité d'administrateur de la bibliothèque d'Orléans. Il repose au cimetière d'Orléans.

bottom of page