Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Marie-Thérèse Levasseur
Née en 1721 à Orléans
Morte en 1801 au Plessis-Belleville (Oise)
Epouse de Jean-Jacques Rousseau.
Marie-Thérèse Levasseur nait le 21 septembre 1721 à Orléans. Elle est baptisée le 22 septembre 1721 à l'église paroissiale Saint-Michel d'Orléans. Elle est vraisemblablement la quatrième fille de François Levasseur (1674-1754), officier de la Monnaie d’Orléans et de Marie Renou (1680-1766) qui tient un commerce à Orléans.
Elle s'installe à Paris avec ses parents après la faillite du commerce de sa mère et la perte d'emploi de son père. Marie-Thérère Levasseur fait vivre la famille avec son travail de servante-lingère à l'Hôtel Saint-Quentin à la rue des Cordiers.
Marie-Thérèse Levasseur rencontre le philosophe et écrivain Jean-Jacques Rousseau en 1745, alors qu'elle est âgée de 23 ans et travaille à l’hôtel Saint-Quentin à Paris. Elle se lie d'amitié avec lui et il subvient à ses besoins et ceux de sa famille.
Thérèse Levasseur sera la compagne de Jean-Jacques Rousseau pendant plus de trente ans et seule sa mort en 1778 les sépare.
Le choix de Rousseau a beaucoup surpris, depuis ses contemporains jusqu’aux biographes les plus récents. En effet Thérèse Levasseur est presque illettrée et malgré les efforts de son compagnon qui ne parvient pas à lui apprendre à lire l'heure, elle est restée “ce que l’a fait la nature”.
À la mort de Rousseau en 1778, Thérèse Levasseur devient son héritière unique. Elle subsiste grâce à la vente de quelques manuscrits de Rousseau. Le 21 décembre 1790, sur les instances de Mirabeau, l’Assemblée nationale, vote l'érection d'une statue en l'honneur de Jean-Jacques Rousseau et décrète que sa veuve jouirait d’une pension de 1 200 francs, qui est ensuite portée à 1 500 en raison de son âge et de ses infirmités. Cette pension n'est pas toujours payée et Thérèse, retirée au Plessis-Belleville, tombe dans la misère.
Marie-Thérèse Levasseur est morte le 12 juillet 1801 au Plessis-Belleville à l'âge de 80 ans en 1801. Elle est inhumée au cimetière de Plessis-Belleville au pied d'un vieux buis.