Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Histoire d'Orléans.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Orléans a pour devise "Hoc vernant lilia corde" que l'on peut traduire par « Ce cœur fait fleurir les lys »
Cette devise fut donnée par Louis XII à la ville d'Orléans.
Il était une fois, Orléans
Fin de la Guerre de 100 ans
La révolution
-
Notre région était habitée par les « Carnutes » sur un très vaste territoire s’étendant au-delà de la Beauce et de la Sologne. Si Chartres (Autrik) semblait capitaliser la préférence des Druides, c’est par Orléans (Genabum) que transitaient le commerce, les affaires et les communications.
-
Le nom Genabum vient du Celtique « gen » signifiant courbure. Courbure symbolisée par le coude de la Loire à Orléans.
-
Genabum était un «oppidum», une ville fortifiée. Fortifications sommaires de poutres de bois destinée à ralentir les ennemis et à stopper les attaques de loups, très nombreux dans la région à cette époque.
-
A Genabum, se trouvait le marché principal des Carnutes. Les Carnutes produisaient du blé en Beauce, seigle et orge en Sologne et entretenaient des troupeaux de porcs à travers les vastes forêts. Pour le vin, il leur suffisait de commercer avec les Romains.
-
- 52 - Mais peu à peu, les Romains et leurs légions prirent place dans la région. Les Druides prirent la décision de chasser les Romains de Genabum, mais l’expédition tourna au massacre vers l’an 53 avant JC. Jules César, en représailles, en 52 envoya ses légions qui s’emparèrent de ville en massacrant sans vergogne les habitants entre pillages et incendies.
-
Le massacre de Genabum sera le signal de la guerre. Après la défaite d’Alésia, seule notre région refusera la présence Romaine. Genabum sera par deux fois mise à feu et à sang par les Romains sur plusieurs années avant que la paix Romaine ne s’installe.
-
Les routes seront pavées, les voies fluviales organisées, et Genabum, de par sa situation géographique entre le midi et le bassin de la Seine prendra une place de premier plan. La ville sera fortifiée avec de vraies murailles flanquées de tours et prendra le nom de « Civitas Aurelianorum ». Les premières murailles abritaient une trentaine de tours et quatre portes pour entrer ou sortir de la ville. Le pont situé 50 mètres en amont du pont George V, sera consolidé et élargi. Genabum, dès le 3ème siècle sera une cité de premier ordre dans l’empire. Le commerce prospérait sous la férule du droit Romain.
-
Mais un élément nouveau changera ce monde en plein développement : L’apparition du Christianisme. Dès lors, une nouvelle forme de pouvoir s’installa peu à peu : Le pouvoir des évêques, élus par le peuple tandis que l’empire se fragilisait par ses révolutions de palais et guerres de pouvoir.
-
275 - Invasions des Francs et des Alamans
-
363 - 383 - Construction de la 1ère enceinte
-
451 - Attila et ses barbares est stoppé au pied des remparts
-
En l’an 450, Attila franchit le Rhin avec une armée puissante et se dirige vers Orléans. Attila dont on disait qu’il avait été allaité par une tigresse et que l’herbe ne repoussait plus là où son cheval galopait. Et là, son cheval galopait vers Orléans... Voir la suite
-
496 - Clovis se convertit au catholicisme et entre dans Orléans sans combattre.
-
511 - Clovis réunit les évêques des Gaules en Concile à Orléans. Le concile rassemble trente-deux évêques. Ce concile fut capital dans l'établissement des relations entre le roi et l'Église catholique.
-
732 - le pays est pacifié avec Charles Martel qui repoussa les arabes et la répression des velléités d’indépendance des seigneurs et évêques.
-
772 - Charlemagne (roi depuis 768) à Orléans nomme le moine Théodulfe, abbé de Saint-Mesmin, évêque d’Orléans. Ce dernier remettra de l’ordre et de la discipline dans les couvents et monastères, dans l’enseignement et le système de santé. Dans le même temps Charlemagne à Orléans fait restaurer les levées de la Loire et élève un sanctuaire en l'honneur de Saint-Aignan.
-
840 à 862, Charles le Chauve réside à Orléans qui verra son sacre en 848 à la cathédrale. La vie semble calme, mais un terrible orage nommé « les Normands » va s’abattre.
-
854 - Ces nouveaux barbares sur leurs étranges bateaux feront une vaine première tentative d’attaque à Orléans bien fortifiée. Mais le Normand est fourbe et têtu, il revient en 856, 865 et 868. Chaque attaque, toujours brève, se soldera par un pillage en bonne et due forme agrémenté d’un incendie général de la ville.
-
987 - Hugues Capet devient Roi de France en 987
-
988 - Hugues Capet tient à Orléans une grande assemblée pour associer à son pouvoir son fils Robert né à Orléans et baptisé en la Cathédrale Sainte Croix.
-
Le pouvoir d'Hugues Capet est fragile car, il a un rude adversaire : Charles de Lorraine, qui n’est autre que l’oncle du défunt roi Louis V. Par diverses alliances, il capture Charles et le fait enfermer (Dans la tour Blanche de la Rue Saint-Flou) avec famille et partisan à Orléans. Ce dernier décédera en 992 en ces lieux laissant ainsi libre champ à son adversaire.
-
996 - Robert II le Pieux devient Roi de France. Début de la construction du Châtelet.
-
1020 - Première foire de Saint-Aignan.
-
1022 - Est dénoncée la présence d'hérétiques à Orléans, les condamnés sont brûlés. Il s'agit du premier bûcher de la chrétienté médiévale.
-
1029 - Robert II le Pieux donna l'ordre de rebâtir l'église de Saint-Aignan détruite par l'incendie de 989. Il créa également la foire de Saint-Aignan en hommage à ce grand homme et érigea en collégiale l'église Saint-Pierre-le-Puellier.
-
1031 - Henri 1er devient Roi de France.
-
Il doit faire face à l'hostilité de sa mère et des grands vassaux qui veulent élire au trône son frère cadet Robert. Henri Ier obtient des appuis de renom, mais pour obtenir la paix, il doit céder à son frère le duché de Bourgogne en apanage. Le comte Eudes II de Blois ne se soumet pas pour autant, et soutient Eudes, autre frère d'Henri Ier ; vaincu, il est assigné à résidence à Orléans.
-
1057 - Henri 1er accorde la libre entrée de la vigne à Orléans pendant les vendanges.
-
1108 - Louis VI le Gros devient Roi de France et sacré à la cathédrale d'Orléans.
-
Dès 1110, il octroie aux habitants des villes divers avantages fiscaux et le droit de s'administrer sous la direction d'un maire. Il intervient aussi au sud de la Seine et prend et démolit les châteaux forts qui entourent Paris pour assurer aux capétiens la liberté de circuler entre Paris, Orléans et Melun.
-
1137 - Louis VII le Jeune devient Roi de France.
-
A Orléans, il octroi plusieurs chartes à la ville.
-
1180 - Philippe II Auguste devient Roi de France.
Tous les serfs des domaines Orléanais sont affranchis par le roi Philippe Auguste.
-
1218 - Arrivée des Jacobins à Orléans.
-
1240 - Arrivée des Cordeliers (Récollets) à Orléans.
-
1249 - Installation des Filles de Dieu.
-
1251 - Massacre des Pastoureaux.
-
1259 - Construction de l'Hospice Saint-Mathurin.
-
1265 - Arrivée des Grands Carmes à Orléans.
-
1280 - Arrivée des Pères Augustins à Orléans.
-
1285 - Philippe IV le Bel devient Roi de France.
-
1298 - Création de l'Aumône Saint-Pouair.
-
1300 - Construction de la deuxième enceinte d'Orléans.
-
1321 - Démolition de l'église Saint-Evrou.
-
1358 - Le Prince Noir (Edouard III) menace la ville. Une armée anglaise apparaît devant les murs de la ville. Mais les maisons des faubourgs trop près des remparts rendent la défense impossible. Il faut tout détruire, maisons et églises : Saint-Pierre-Ensentelée, Saint-Euverte, Saint-Aignan sont rasées. La large zone déserte qui s'étend autour des remparts rend toute surprise impossible : l'armée d'Edouard III continue donc son chemin. La ville d'Orléans est sauvée. Démolition de l'église de Saint-Mesmin.
-
1401 - La ville prépare sa défense.
-
1411 - Construction de la salle des Thèses.
-
1421 - Le Roi d'Angleterre, Henri V, renonce au siège d'Orléans suite à une épidémie de dysenterie. Il en meurt un an plus tard.
-
1428 - Siège d'Orléans - Démolition de L’église Saint-Martin-Cuisse-de-Vache.
-
1429 - Libération d'Orléans
-
1445 - Construction du Beffroi
-
1445 - Construction de l'Hôtel des Créneaux.
-
1461 - Louis XI devient Roi de France, arrive à Orléans et loge au Châtelet.
-
1466 - Louis XI réside à Orléans.
-
1466 - 1480 - Construction de la 3ème enceinte.
-
1509 - Naissance de Etienne Dolet
-
1513 - Construction de l'église Notre-Dame-de-Recouvrance.
-
1540 - Construction de l'Hôtel Toutin.
-
1547 - Construction de l'Hôtel Cabu.
-
1549 - Naissance de Marie Touchet
-
1555 - Création de l'Aumône des filles.
-
1559 - François II devient roi de France
-
1560 - François II décède à l'Hôtel Groslot à Orléans
-
1562 - Insurrection protestante et siège d'Orléans
-
1563 - Attaque de la ville par le Duc François de Guise.
-
1563 - Assassinat du Duc François de Guise sur la route de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin.
-
1567 - Deuxième occupation d'Orléans par les protestants.
-
1568 - Les réformés font sauter la cathédrale.
-
1572 - Massacre de la Saint-Barthélemy à Orléans.
-
1578 - Arrivée des Capucins à Orléans
-
1589 - Henri IV devient Roi de France.
-
1601 - Restauration de la cathédrale en ruine, suite à l'attentat de 1568. Sa réédification est une des conditions posées par Rome pour la conversion d'Henri IV au catholicisme.
-
1607 - Naissance de Isaac Jogues
-
1610 - Louis XIII devient Roi de France.
-
1613 - Arrivée des Minimes à Orléans.
-
1614 - Visite de Louis XIII à Orléans.
-
1615 - Arrivée de la Compagnie de l'Oratoire de Jésus à Orléans.
-
1617 - Deuxième visite du Roi pour retrouver sa fiancée Anne d'Autriche arrivant d'Espagne.
-
1617 - Arrivée des Carmélites à Orléans.
-
1619 - Les jésuites s'installent dans l'église Saint-Samson.
-
1620 - Arrivée des Visitandines à Orléans.
-
1624 - Arrivée des Chartreux à Orléans.
-
1627 - Construction de la Tour Saint-Paul.
-
1635 - Construction du Palais Episcopal.
-
1638 - Etablissement de la Congrégation des Bénédictines de Notre-Dame-du-Calvaire
-
1643 - Louis XIV devient Roi de France.
-
1646 - Arrivée des Petits Carmes à Orléans.
-
1666 - Installation des Ursulines de Saint-Charles.
-
1670 - Installation du Grand Séminaire.
-
1671 - Début de la construction du canal de Combleux.
-
1672 - Construction de l'Hôpital de la Madeleine.
-
1675 - Installation des Ursulines rue de la Bretonnerie.
-
1687 - Installation du Petit Séminaire.
-
1699 - Naissance de Robert-Joseph Pothier.
-
1703 - Etablissement de la communauté Le Bon Pasteur.
-
1704 - Naissance de Daniel Jousse.
-
1715 - Louis XV devient Roi de France. Naissance de Aignan-Thomas Desfriches
-
1722 - Naissance de Antoine Petit. Démolition de l'église Saint-Etienne.
-
1740 - 1848 - Démolition des remparts - Les nouveaux boulevards prennent vie.
-
1743 - Naissance des premières loge maçonniques à Orléans.
-
1750 - Démolition de l'église Sainte-Colombe
-
1751 - 1760 - Construction du Pont Royal.
-
1752 - 1760 - Percement de la Rue Royale.
-
1758 - Démolition de l'église Saint-Louis-du-Châtelet.
-
1761 - Démolition de la Chapelle Saint-Antoine. Création de la Société royale d'agriculture.
-
1770 - Démolition de l'église Saint-Germain.
-
1771 - Démolition de l'église Saint-Maclou
-
1781 - Démolition de la Porte des Tanneurs (rue des Tanneurs)
-
1789 - Démolition de l'église Saint-Germain
-
1790 - 1791 - Création du département du Loiret
-
1791 - Une loi de l'Assemblée nationale fait passer de 25 à 6 le nombre de paroisses d'Orléans (Sainte-Croix, Saint-Euverte, Saint-Paterne, Saint-Paul, Saint-Laurent, Saint-Marceau).
-
1791- Démolition de l'église Saint-Victor, de l'église Saint-Flou, de l'église Sainte-Catherine
de l'église Saint-Liphard, du couvent des Carmes.
-
1792 - la Législative choisit Orléans (couvent des Minimes) pour installer le siège d'une Haute Cour destinée à juger des contre-révolutionnaires.
-
1794 - Démolition de l'église Saint-Sulpice.
-
1797 - Démolition de l'église Saint-Hilaire.
-
1799 - Naissance de Stanislas Julien. Agrandissement et de restauration de la Préfecture.
-
1804 - Napoléon Empereur. Démolition du château du Châtelet - Première foire du Mail.
-
1806 - Construction de la caserne Duportail. Naissance de François Edmond Desnoyers
-
1807 - Naissance de Adolphe Crespin. Démolition de l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
-
1808 - le 2 avril, Napoléon passe une nuit à Orléans et en profite pour dépouiller les économies de la municipalité. Démolition de la Tour Neuve.
-
1811 - Destruction du Fort Alleaume, de la porte fortifiée Saint-Vincent.
-
1814 - Les cosaques, aux portes de la ville sont repoussés de Saint-Jean-de-Braye à Chécy.
-
1815 - Louis XVIII redevient Roi de France. Naissance de Eugène Vignat.
-
1817 - Naissance de Alexandre Antigna.
-
1819 - Naissance de Louis Gustave Vapereau et de Edouard Fournier
-
1821 - 1824 - Construction du Palais de Justice.
-
1823 - 1826 - Construction de la Halle au blé au Campo Santo.
-
1830 - Louis Philippe 1er devient Roi.
-
1830 - Démolition la Porte Barentin, de l'église Saint-Pierre-Empont, de l'église Saint-Liphard
-
1831 - Démolition de la porte fortifiée Saint-Jean.
-
1832 - Création de la manutention militaire.
-
1833 - Naissance de Anatole Bailly.
-
1834 - Temple Protestant. Déplacement du jardin des apothicaires au jardin des Plantes
-
1836 - Percement de la rue Jeanne d'Arc.
-
1841 - Naissance de Alfred Cornu. Construction de la salle de l'Institut.
-
1842 - Démolition de l'église Saint-Michel.
-
1843 - Inauguration de la ligne de chemin de fer Paris-Orléans.
-
1846 - Construction du pont de Vierzon - Grande crue de la Loire.
-
1848 - IIème république. Mort du Commandant de Poli. Création de la SAHO.
-
1848 - Démolition de l'église Saint-Samson. Destruction totale de l'Hôtel Dieu.
-
1849 - Félix Dupanloup devient Evêque d'Orléans. Démolition de l'église Saint-Eloi.
-
1851 - Naissance de Alfred-Désiré Lanson
-
1852 - Napoléon III est proclamé Empereur.
-
1854 - Naissance de Albert Paul Arthur Grison
-
1855 - Inauguration de la statue de Jeanne d'Arc, place du Martroi.
-
1856 - Grande crue de la Loire.
-
1858 - Inauguration du nouveau Clocher de la cathédrale Sainte-Croix.
-
1865 - Construction de la Chambre de Commerce, place du Martroi.
-
1866 - Grande crue de la Loire.
-
1871 - Les Prussiens quittent la Ville.
-
1872 - Naissance de Léon Delagrange.
-
1873 - Naissance de Thérèse Peltier. Naissance de Charles Péguy.
-
1874 - Construction de la caserne Quartier Dunois.
-
1877 - Inauguration de la ligne de Tramway (à traction animale).
-
1877 - Naissance de Raoul Blanchard. Construction du Kiosque à musique.
-
1877 - Erection de la statue de Louis Roguet : La République.
-
1878 - Démolition de Notre-Dame-du-Chemin. Aménagement de la Place Dunois.
-
1878 - Naissance de Casque d'Or.
-
1880 - Déplacement de la Chapelle Saint-Jacques dans les jardins de l'Hôtel Groslot.
-
1881 - Installation de l'école d'Artillerie.
-
1882 - 1886 - Construction des Halles Châtelet. Inauguration de la Place de la République.
-
1883 - Construction de la Place Colas des Francs.
-
1884 - Naissance de André Chenal. Pose de la fontaine place Gambetta.
-
1887 - Naissance de André Dessaux.
-
1891 - Présence du Président Sadi Carnot aux fêtes de Jeanne d'Arc d'Orléans.
-
1894 - 1897 - Percement de la rue de la République.
-
1895 - Naissance de Raymond Vannier.
-
1896 - Inauguration de la Place Gambetta - Inauguration du Grand cimetière.
-
1897 - Construction des Rotondes du Martroi. Création de la rue d'Alsace-Lorraine.
-
1899 - Inauguration du monument des Aydes. Mise en service du Tramway électrique.
-
1899 - Ouverture de la gare sur la rue de la République. Monument des Aydes
-
1900 - Grosse tempête (1mort) - En juillet, record de chaleur
-
1901 - Inauguration de l'Hôtel des Postes. Inauguration de la nouvelle Chambre de Commerce
-
1901 - Invasion de sauterelles.
-
1902 - 19 juillet - Déraillement du Paris-Toulouse aux Aubrais, 1 mort.
-
1902 - Naissance de Roger Secrétain.
-
1903 - Construction du pont Neuf (Pont Joffre).
-
1903 - Passage du premier Tour de France à Orléans.
-
1904 - Fête des Fleurs. Naissance de Jean Zay. Eboulement à la cathédrale
-
1905 - Foire internationale. Buffalo Bill à Orléans. Décapitation de Henri Languille à Orléans
-
1905 - Naissance de Louis-Joseph Soulas. Inauguration du Pont Neuf
-
1906 - Inventaire des biens du Clergé. Naissance de Claude Lewy.
-
1907 - Grande crue de la Loire. - Défilé des Francs-Maçons aux fêtes de Jeanne d'Arc.
-
1908 - Premières projections cinématographiques à Orléans. 15 novembre, Eclipse solaire.
-
1909 - Naissance de Pierre Chevallier
-
1910 - Construction de L'Hôtel de la Caisse d'épargne. Passage de la comète de Halley.
-
1911 - Construction de la caserne du quartier Sonis. Création du théâtre de l'Alhambra.
-
1911 - Dissolution de la "Musique des sapeurs-pompiers".
-
1912 - Fêtes de Jeanne d'Arc : Pour la première fois, Jeanne d'Arc sera une jeune fille.
-
1912 - Création de l'Harmonie municipale. Aménagement de la place Abbé Desnoyers.
-
1912 - 17 avril, Eclipse solaire totale - Incendie à l'usine de pâtes alimentaire "Barhélémy".
-
1913 - Démolition de la Tour de l'Eglise Saint-Paterne. Ouverture de l'Hôpital Psychiatrique.
-
1914 - La grande guerre. Les Indiens arrivent à Orléans. Création des Boy-Scouts d'Orléans.
-
1914 - 1er Août, mobilisation générale.
-
1918 - Epidémie de grippe. Armistice. Naissance de Roger Toulouse. Ouverture de l'Artistic.
-
1919 - L'affaire Stavisky s'invite à Orléans.
-
1920 - Création de l'école de Plein Air. Jeanne d'Arc est proclamée Sainte.
-
1920 - 5 juillet, le train Paris-Nantes déraille aux Aubrais, 6 morts.
-
1921 - Inauguration du Canal de Combleux.
-
1922 - 23 avril, Inauguration du Vélodrome. Première foire-exposition.
-
1922 - 5 avril, le dirigeable "Méditerranée" survole Orléans
-
1924 - Inauguration du Monument de la Victoire. (rue de la gare)
-
1925 - Démolition de l'église Saint-Benoît-du-Retour.
-
1926 - Ouverture du Parc Pasteur. Création du quartier des Champs Elysées.
-
1927 - 12 mars, un tramway éventre une boutique rue de Bourgogne.
-
1929 - Inauguration du monument de la victoire. De l'Ange de la Paix. Du Parc Pasteur.
-
1929 - Gaston Doumergue, Président de la République, présent aux fêtes de Jeanne d'Arc
-
1930 - Pose du buste de Charles Péguy
-
1932 - Premier marathon de la danse à Orléans.
-
1933 - Pose du buste d'Etienne Dolet - Création du cinéma le Royal.
-
1933 - Inauguration du stade de La Vallée. Démontage du vélodrome.
-
1934 - Inauguration du monument à Léon Chenault
-
1939 - Deuxième guerre mondiale
-
1940 - Orléans est bombardée par les Allemands. Occupation Allemande.
-
1941 - Début des travaux de prolongement de la rue Jeanne d'Arc.
-
1945 - Reconstruction du pont Georges V.
-
1946 - Jumelage avec Dundee. Reconstruction du pont de Vierzon.
-
1946 - Course cycliste Paris-Orléans. Inauguration du Stade Marcel Garcin (Olivet).
-
1947 - Embâcle de la Loire. 14 mai, le Paris-Limoges déraille près des Aubrais.
-
1949 - Création du Cirque Lavrat.
-
1950 - Arrivée des soldats Américains à Orléans.
-
1951 - Assassinat de Pierre Chevallier, maire d'Orléans.
-
1952 - Le petit train de Whichita est offert à la ville.
-
1952 - 23 janvier, Un bœuf furieux s'échappe des abattoirs et tue un gardien de la paix.
-
1953 - Inauguration des Galeries. Construction de la piscine quai du Fort-Alleaume.
-
1955 - Dernière course sur le circuit d'Orléans. Installation de "la Baigneuse".
-
1958 - Construction de la nouvelle gendarmerie. Inauguration du pont Joffre
-
1958 - 27 septembre, Inauguration de la Roseraie du jardin des Plantes.
-
1959 - Jumelage avec Trévise. Démolition du Kiosque à musique, de l'Hôtel Saint-Aignan
-
1959 - Ouverture de la gare de marchandises, boulevard de Québec.
-
1959 - Le général de Gaulle préside les fêtes de Jeanne d'Arc. Ouverture de l'Avenue de Paris
-
1960 - Déplacement du monument aux morts (de la victoire). Jumelage avec Münster.
-
1961 - André Malraux préside les fêtes de Jeanne d'Arc.
-
1961 - 1962 - Arrivée des rapatriés d’Algérie (Pieds Noirs). D’abord logés aux Groues, à la caserne Saint-Charles, rue des Huguenots et dans divers taudis de fortune, ils se disperseront ensuite dans les nouveaux quartiers HLM (Gare, l’Argonne, La Source).
-
1962 - Ouverture du chantier de la gare. Démolition de l'église Sainte-Colombe
-
1963 - Georges Pompidou (premier ministre) assiste aux fêtes de Jeanne d'Arc.
-
1963 - Grande vague de froid. Démolition des derniers baraquements du Mail.
-
1964 - Création de la place De Gaulle et de la place du Vieux Marché.
-
1964 - Orléans devient capitale de la Région Centre. Passage du tour de France.
-
1965 - Construction de la nouvelle gare.
-
1966 - La CPAM s'installe place de Gaulle.
-
1967 - Inauguration du Parc Expositions, du Palais des Sports.
-
1967 - Les Floralies. Construction de l'église Jeanne d'Arc. Ouverture du Parc Exposition.
-
1967 - Jumelage avec Kristiansand. Démolition de l'église Saint-Pierre-Lentin.
-
1967 - Départ des Américains.
-
1968 - Inauguration des Chèques Postaux.
-
1969 - Orléans est frappée par la rumeur. Ouverture de la clinique de l'Archette (Olivet).
-
1969 - Inauguration des passages souterrains de la place Albert 1er.
-
1969 - Pose de la première pierre du nouvel Hôpital.
-
1970 - Monument des déportés. Travaux de la Place Louis XI - Le Larzac passe par Orléans.
-
1970 - Grosse tempête à Orléans. Ouverture de Quelle à Saran.
-
1971 - Ouverture de la piscine du Palais des sports. Pose de la première pierre du CHRO.
-
1971 - Les maraîchers s'installent sous les célèbres "Champignons"
-
1971 - Ouverture du magasin Carrefour Saran.
-
1972 - Construction de l'usine Christian Dior (Saint-Jean-de-Braye).
-
1973 - Jumelage avec Wichita. Reconstruction des nouvelles Halles Châtelet.
-
1973 - Inauguration de l'A10, Orléans-Paris. Inauguration du Centre de Tri de La Source.
-
1974 - Abandon du projet d'Aérotrain. Début de la construction de la Patinoire.
-
1975 - Inauguration du nouveau théâtre. Coluche donne un spectacle à l'Artistic (28 janvier).
-
1975 - Début de la construction du pont Thinat.
-
1976 - Sortie du film Police Python avec Yves Montand et tourné à Orléans.
-
1976 - Inauguration du Stade de La Source.
-
1977 - Construction du pont Thinat. Inauguration de la Patinoire. Disparition de la TREC.
-
1978 - Jumelage avec Tarragone.
-
1979 - Passage du premier Paris-Dakar à Orléans
-
1980 - Concert de Bob Marley au Parc-Expo. La CAF s'installe place Saint-Charles.
-
1981 - La mairie s'installe dans l'ancien théâtre municipal.
-
1982 - Arrêt de la production de la manufacture des tabacs. Crue de la Loire.
-
1983 - Fermeture de la Clinique de la Présentation. Incendie à la Manufacture des Tabacs.
-
1986 - Création du Parc du Moins Roux. Jumelage avec Saint-Flour. Reconstruction de la gare
-
1987 - Embâcle de le Loire. Ouverture de Zone Franch' à Saran.
-
1988 - Ouverture du Centre Commercial Place d'Arc.
-
1989 - Jumelage avec Utsunomiya. Ouverture de l'A71, Orléans-Bourges.
-
1990 - Marlon Brando au commissariat d'Orléans. Explosion d'une voiture piégée (1 mort).
-
1991 - Michelin (La Chapelle Saint-Mesmin) ferme ses portes.
-
1992 - Jumelage avec Cracovie. Aménagement du Parc de la Fontaine de l'Etuvée.
-
1993 - Jumelage avec Parakou.
-
1994 - Jumelage avec Lugoj.
-
1995 - Ouverture au public du jardin de la vieille intendance.
-
2000 - Inauguration du pont de l'Europe. Inauguration de la "première" ligne de Tramway.
-
2015 - Jumelage avec Yangzhou.
-
2018 - Jumelage avec La Nouvelle Orléans
Le début
Révolte des Carnutes
La paix Romaine
Les invasions
Clovis
Thierry IV
Charlemagne
Charles le Chauve
Les Normands
Hugues Capet
Roberte II le Pieux
Henri 1er
Louis VI le Gros
Louis VII le Jeune
Philippe Auguste
Louis IX
Philippe III le Hardi
Philippe le Bel
Jean II le Bon
Charles VII le Fol
Charles VII
Louis XI
Louis XII
François 1er
Henri II
François II
François II
Charles IX
Henri III
Henri IV
Louis XIII
Louis XIV
Louis XV
Louis XVI
Napoléon
Louis XVIII
Louis Philippe 1er
IIème République
Second Empire
Adolphe Thiers
Mac Mahon
Jules Grévy
Sadi Carnot
Casimir Perrier
Félix Faure
Emile Loubet
Armand Fallières
Raymond Poincarré
Paul Deschanel
Alexandre Millerand
Gaston Doumergue
Paul Doumer
Albert Lebrun
Vincent Auriol
René Coty
Charles de Gaulle
Georges Pompidou
Valéry Giscard d'Estaing
François Mitterrand
Jacques Chirac
François Hollande
Emmanuel Macron