Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Nos fleurons industriels.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Les toiles peintes ou indiennes
Les toiles peintes ou indiennes d'Orléans
Les toiles peintes ou indiennes, étoffes provenant d'Indes à l'origine et importées par la Compagnie des Indes, sont des tissus pratiques et faciles à entretenir. Elles seront très à la mode au 18ème siècle.
Mais le pouvoir Royal de Louis XIV ne l'entend pas de cette oreille. Craignant (déjà) une concurrence déloyale avec la fabrication traditionnelle Française, la production et la vente sont interdits. Il n'est pas question d'enrichir Anglais et Hollandais qui font grand commerce de ces étoffes. En 1686, sous la pression des grands tisserands Lyonnais, l'interdiction tombe.
L'interdiction, difficile à faire respecter, sera définitivement levée en 1759 et les tissus d'importation seront simplement taxés. Dès l'année suivante, deux manufactures s'installent à Orléans pour produire ce type de tissus. Il s'agit des manufactures de Hulot et de Mainville. La manufacture de Mainville située près du pont, à l’angle de la rue Royale deviendra manufacture royale en 1762.