top of page
Les jardins d'Orléans

Parcs et jardins d'Orléans.

Signaler une erreur

Jardin de l'Evêché à Orléans

y aller

Voir sur la carte

Rue Robert de Courtenay

45000 Orléans

  • Horaires : 

  • 08h00 - 20h00

  • Entrée gratuite

  • Superficie  : 3700m²

702797.png

Anecdote

En février 1961, Georges Bataille accorda son dernier entretien dans ce jardin à Madeleine Chapsal qui vint lui rendre visite lors de son poste de directeur de la bibliothèque municipale d'Orléans.

En 1975, y fut tournée l'une des scènes du film Police Python avec Yves Montand et Stefania Sandrelli.

Jardin à la Française, il offre une vue idéale sur l'ancien évêché et l'arrière de la Cathédrale.  On peut y flâner entre l'aire de jeux des enfants, tilleuls de Hollande et massifs de rosiers. Les grilles du jardin proviennent du bâtiment de la caisse d'Epargne.


De son ancienne vocation de verger de l'évêque, il tire son nom de jardin de l'Evêché. Le Palais épiscopal qui le longe a été construit entre 1635 et 1641. A la révolution, le bâtiment est divisé en plusieurs logements. Il deviendra musée de la ville puis de 1805 à 1905 la résidence officielle des évêques d'Orléans. Avec la séparation de l'église et de l'état en 1905, la municipalité en devient propriétaire. Durant la guerre de 1914, un hôpital militaire s'y installera provisoirement. Puis la bibliothèque municipale y prendra ses quartiers tandis que la Chapelle deviendra synagogue.


Aujourd'hui, le Centre international universitaire pour la recherche de l'université d'Orléans occupe les lieux.

Galerie
Carte
bottom of page