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La Loire à Orléans.
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Les Inexplosibles
Les Inexplosibles à Orléans
L'inexplosible est un grand bateau à passagers qui navigue entre Nantes et Orléans de 1830 à 1850. L'appellation "inexplosible" pour ces bateaux à vapeur est en fait un coup de pub pour rassurer les clients. Le chemin de fer aura raison des inexplosibles dont le règne ne dépassera guère une vingtaine d'années.
C’est vers 1830 qu’apparut ce type de bateau qui devait privilégier la sécurité des passagers en étant inexplosible. En effet, quelques incidents avaient auparavant provoqué la mort de quelques personnes. La compagnie Inexplosible a été fondée en vue d’exploiter un service voyageurs régulier de Nantes à Nevers. L’inexplosible est doté d’une chaudière basse pression pour propulser le bateau dont le tirant d’eau est de l’ordre de 20 centimètres. Deux grandes roues à aubes leur confèrent leur aspect caractéristique sur la Loire. Si la Compagnie profita de la création de la ligne de chemin de fer Paris-Orléans, elle fut victime par la suite de celles de la ligne Orléans-Nantes et Orléans-Nevers qui détrôna le bateau à vapeur dont la vitesse n’excédait pas 16 km/h.
L’inexplosible n°22 (Orléans) a une longueur de 35 mètres pour une largeur de 4,50 mètres. Son poids est de 34 tonnes et le tirant d’eau de 26 centimètres. Pour des raisons pratiques, il est doté d’un moteur diesel et il est destiné à proposer des balades sur la Loire. Il a été construit en aluminium par le chantier naval d’Avrillé en Vendée.
Voir la vidéo de l'arrivée de l'inexplosible à Orléans.