Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les Places d'Orléans.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Place Gambetta
Entre église Saint-Paterne & la Médiathèque.
Situation :
Voir sur la carte
Place Gambetta à Orléans
Autrefois Place Bannier, la place Gambetta était en dehors des remparts de la ville et restera un terrain informel jusqu’au nivellement du Boulevard Alexandre Martin en 1850. Elle prendra son nom de place Gambetta en 1896.
Le marché aux chevaux y trouvait sa place tandis que le cirque et une partie de la foire du mail s’y installaient régulièrement jadis.
En 1848, on y installe le bassin à l’occasion de la venue de Napoléon III. Orné d’une fontaine monumentale avec en son centre la statue de Louis Roguet : La République. La statue sera modifiée et dénaturée afin de faire disparaitre les mentions rappelant la République (L'inscription "Liberté, Égalité, Fraternité" sera limée) puisque qu’en cette période, c’est Louis-Napoléon Bonaparte qui est au pouvoir. Puis la statue sera déplacée place de la République et remplacée par une nouvelle fontaine en 1874. Le square fut agrémenté d’une pelouse, d’arbres et de bancs.
En 1848, c’est sur cette place que le commandant de Poli trouvera la mort.
Sur la place, on trouve le célèbre et prestigieux hôtel Saint-Aignan qui sera détruit par les bombardements alliés de 1944.
Toute proche, l’église Saint-Paterne, reconstruite en 1894, verra sa tour démolie en 1913 pour des raisons de sécurité.