Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les Places d'Orléans.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Place Saint-Vincent
Théâtre. Boulevard Pierre Segelle.
Situation :
Voir sur la carte
Place Saint-Vincent à Orléans
Au début du 20ème siècle, sur la place Saint-Vincent (Boulevard Saint-Vincent) se tenait le dernier samedi de chaque mois, le marché franc aux bestiaux. Ici se négociaient moutons, bovins, chevaux et porcs. Cette place n'existe plus.
Boulevard Saint-Vincent (Actuel Boulevard Aristide Briand). Edifié sur les fossés et les murailles de la 3ème enceinte. Ces murailles étaient fortifiées de plusieurs tours :
La tour de la Forêt qui dominait l'ancienne forêt d'Orléans. Un pont-levis y donnait accès. Elle servit ensuite de maison de correction puis de dépôt pour la ville.
La tour Juranville servit de prison aux protestants au moment de la Saint-Barthélemy (au pied de cette tour eurent lieu les premiers massacres de cette journée)
La tour Penincourt
La tour de Bourbon (ancienne poudrière)
Le Boulevard est successivement dénommé boulevard de Madame (faisant référence à la duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI), faubourg Saint-Marc-Saint-Vincent, boulevard Saint-Vincent, puis en 1932 boulevard Aristide Briand, année de la mort de ce dernier. Autrefois y avaient lieu les exécutions capitales, puis semble-t-il des concours hippiques avec tribunes.