top of page
Les places d'Orléans

Les Places d'Orléans.

Signaler une erreur

Place Saint-Vincent

Théâtre. Boulevard Pierre Segelle.

Situation :

y aller

Voir sur la carte

places d'Orléans

Place Saint-Vincent à Orléans

Au début du 20ème siècle, sur la place Saint-Vincent (Boulevard Saint-Vincent) se tenait le dernier samedi de chaque mois, le marché franc aux bestiaux. Ici se négociaient moutons, bovins, chevaux et porcs. Cette place n'existe plus. 


Boulevard Saint-Vincent (Actuel Boulevard Aristide Briand). Edifié sur les fossés et les murailles de la 3ème enceinte. Ces murailles étaient fortifiées de plusieurs tours :

  • La tour de la Forêt qui dominait l'ancienne forêt d'Orléans. Un pont-levis y donnait accès. Elle servit ensuite de maison de correction puis de dépôt pour la ville.

  • La tour Juranville servit de prison aux protestants au moment de la Saint-Barthélemy (au pied de cette tour eurent lieu les premiers massacres de cette journée)

  • La tour Penincourt

  • La tour de Bourbon (ancienne poudrière)


Le Boulevard est successivement dénommé boulevard de Madame (faisant référence à la duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI), faubourg Saint-Marc-Saint-Vincent, boulevard Saint-Vincent, puis en 1932 boulevard Aristide Briand, année de la mort de ce dernier. Autrefois y avaient lieu les exécutions capitales, puis semble-t-il des concours hippiques avec tribunes.

Galerie
bottom of page