top of page
Les ponts d'Orléans
Signaler une erreur

Ponts & Quais d'Orléans.

Quai des Augustins

Ancien(s) nom(s)

Quai de la Pucelle. Quai du Coq.

Rive gauche.

Situation :

y aller

Voir sur la carte

Quai des Augustins à Orléans

Le quai tire son nom de l'ancien couvent (1280) de religieux de l'ordre de Saint-Augustin. Le couvent était installé là où l'on voit aujourd'hui la Croix de la Pucelle. Les chroniques du siège d'Orléans nous racontent que les Anglais avaient placé, quai des Augustins, un gros canon nommé Passe-Volant qui "jetoit des pierres de 28 livres et incommdoit fort les maisons d'Orléans".

C'est à notre bon roi Dagobert, semble-t-il, à qui l'on doit les premières levées destinées à protéger le quai des sautes d'humeur de notre bonne vieille Loire. Charlemagne, Charles VII, Louis XI, Louis XII et Henri IV poursuivirent ce travail au fil des siècles.


Sur le quai, se tenait le fort des tourelles qui protégeait l'entrée de l'ancien pont et donnait accès, de l'autre côté de la Loire, au Fort du Châtelet. C'est d'ici que notre intrépide Jeanne d'Arc lancera son assaut pour libérer la ville le 7 mai 1429.


Juste en face du quai des Augustins et presque sur toute sa longueur se trouvait une île de belle taille nommée l'île aux toiles. Ainsi nommée car, les habitants de tout le secteur avait pris l'habitude de venir y blanchir quantité de toiles. L'île sera détruite en 1750 lors de l'établissement de la levée des Capucins et du duit.


Sur le quai, au début du 19ème siècle, un tunnel passait sous le pont Royal pour rejoindre le quai de Prague et autoriser le passage du tramway de Sologne.

bottom of page