top of page
Origine des noms des rues d'Orléans

Tours et Portes d'Orléans 

Signaler une erreur

Porte du Châtelet - 2ème enceinte

Situation :

Enceintes d'Orléans

Sud Est de la 2ème enceinte

Anciennes rue d'Orléans_

Porte du Châtelet, Orléans

A l’époque de la 1ère enceinte, plusieurs portes existaient au sud de la ville à proximité du Châtelet.

  • La porte Jacquin Rousselet fermait l’entrée du pont.

  • La porte du Châtelet (mitoyenne à la chapelle Saint-Jacques) fermait la ville.

  • La porte Saint-Jacques, placée dans la demi-lune des fortifications, menait au bourg d’Avenum.

Après la réunion du bourg d’Avenum à la cité primitive et la suppression de la demi-lune de fortifications, la porte intérieure (Châtelet) prendra le nom de Saint-Jacques et la porte du pont se nommera indifféremment porte Jacquin Rousselet ou Porte Châtelet. Puis il ne restera plus que la porte du pont que l’on appelait par l’un des trois noms…ouf


La porte du Châtelet était flanquée de deux grosses tours avec mâchicoulis*. Elle était couverte d’une courtine crénelée et armée d’une double herse. Au-dessus de la porte trônait une statue de Saint Jacques qui sera détruite par les protestants pendant les guerres de religion. Les tours seront détruites à partir de 1637, et la forteresse du Châtelet en 1804.

* Un mâchicoulis est une galerie formant un encorbellement dont le plancher ajouré permettait, si besoin, de lancer divers projectiles au pied du mur.

  • A l'ouest de la vieille ville d'Orléans, et qui lui collait, existait le bourg d'Avenum (ou Dunois). Les Orléanais obtinrent la réunion des deux lieux. Cette unification se fit vers l'an 1300. La construction (1300 - 1330) de la 2ème enceinte (1ère accrue) englobera le bourg d'Avenum à Orléans. (cliquer sur l'image ->)

Bourg d'Avenum
bottom of page