Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les rues d'Orléans d'antan.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Rue Porte-Madeleine
Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)
Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)
Grande Rue. Rue Croix-Boissée.
4ème enceinte - Proche place Croix-Morin.
Voir sur la carte Communautés Anciennes rues
Rue Porte-Madeleine à Orléans
Anciennement rue de la Croix-Boissée car elle menait à une croix de bois édifiée à l'entrée du faubourg Madeleine. Une bastille Anglaise, lors de siège de 1428, jouxtait cette croix. Le jour des Rameaux, le chapitre de la Cathédrale venait y déposer une branche de buis bénit.
Au sud de cette rue, on trouvait les Hospices d'Orléans : l'Hôpital général (créé au 17ème siècle) et l'Hôtel Dieu destiné à remplacer l'ancien bâtiment de la place Sainte-Croix.
La rue Porte-Madeleine aboutissait à l'ancienne Porte Madeleine percée dans les murailles de la 4ème enceinte de la ville.
La Porte Madeleine comprenait deux tours demi-rondes, formant un massif de maçonnerie en pierres de tailles. Une grosse porte en bois, un pont-levis et une énorme double herse en défendaient l'entrée. En 1809, on érigea un arc de triomphe pour accueillir Napoléon de retour de la campagne d’Espagne. Malheureusement, l’empereur ne passera pas par Orléans.