Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Statues, monuments & fontaines
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Monument aux morts du cimetière
Cimetière d'Orléans
Voir sur la carte
Monument aux morts du cimetière à Orléans
Matériaux : Calcaire
Auteur : Luc Maliba
Poids : 40 tonnes
Il s'agit du véritable monument aux morts de la ville : L'ensemble érigé sur le boulevard Alexandre Martin est dédié à la Victoire. C’est en 1922 que la Ville d’Orléans lance un concours pour l’édification d’un monument à la mémoire des enfants d’Orléans morts pour la France. Il est prévu de le placer au milieu du carré militaire dans le Grand Cimetière.
Le concours est ouvert aux artistes, architectes et entrepreneurs de nationalité française habitant Orléans. Une exposition publique des maquettes et des dessins se déroule dans la salle d’Hardouineau, place de l’Etape. Le choix du jury se porte sur l’éditeur-statuaire orléanais, Marcel Marron. Le projet en forme de temple est composé de quatre piliers carrés. En son centre, un soldat est représenté gisant dans les plis du drapeau. Le modèle est réalisé par le sculpteur Luc Maliba. L’imposant monument de près de quarante tonnes est inauguré le 2 novembre 1924.